Aller au contenu principal

Le Test de connaissance du français pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.

Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

Les autorités françaises reconnaissent, en dispense, les attestations du TCF tout public complété d’une épreuve d’expression orale et du TCF pour le Québec (composé au moins des épreuves de compréhension orale et d’expression orale) à partir du niveau B1.

Les titulaires des diplômes DELF B1, B2 ou du DALF C1, C2 sont également dispensés du test.

QUELLES SONT LES ÉPREUVES?

Le TCF se déroule sur ordinateur.

Aucun diplôme préalable n’est requis pour se présenter à l’examen. Vous devez avoir plus de 16 ans.

Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai d’un (1) mois minimum entre deux inscriptions.

Le TCF évalue six (6) niveaux de connaissance du français, définis en référence au Cadre européen de référence pour les langues (CECR)

Le TCF ANF est composé de quatre épreuves obligatoires :

1 Compréhension orale : 25 minutes (29 questions)

2 Expression orale : 10 min – 3 sujets à traiter

3 Compréhension écrite : 45 minutes (29 questions)

4 Expression écrite : 30 min – 3 sujets à traiter

Une attestation de résultats vous sera transmise quatre (4) à huit (8) semaines après l’examen. Elle précise votre score à chacune des épreuves

La validité des résultats est de deux ans.

Pour plus d’informations sur le TCF, consultez le site de France Éducation international.